BAYINDO-BOLAMUKA

BAYINDO-BOLAMUKA

LE NOM; KOMBO; THE NAME: INFLUENCE DANS LA VIE D'UNE PERSONNE

I.INTRODUCTION
Dans la tradition africaine, le nom a une signification et un sens. Et a des effets et des actions dans l'objet, l'animal et la personne qui le porte. Il constitue même tout un esprit se trouvant dans l'homme, l'arbre ou l'animal.
Ainsi, nous remarquerons que la personne qui fait l'action de recevoir on l'appellera receveur; l'objet qui sert à couper les ongles on l'appellera coupes ongles, le manguier c'est l'arbre qui produit des mangues, un guérisseur celui qui fait l'action de guérir ainsi de suite.
Même les noms qui ne sont pas exprimés directement cachent leur sens dans leur origine ou leur étymologie.
Ex 1 : en lingala une langue d'Afrique précisément du Congo, on désigne la vie par BOMOYI qui étymologiquement veut dire :
BO MOYI
BO : ETRE MOYI : SOLEIL
Ce qui signifie en lingala KOZALA NA MOYI (ETRE SOUS LE SOLEIL), VIVRE OU ETRE EN VIE en français. Donc, celui qui est sous le soleil est en vie et reçoit la grâce, la force car le soleil est a la base du fonctionnement de l'univers terrestre; il nous aide à distinguer le jour et la nuit, le temps, grâce au soleil nous avons la photosynthèse et autres.
Ex 2 : Zoologie étymologiquement vient de Zoo= animal et Logos=science donc zoologie qui veut dire la science ou l'étude des animaux. De même pour Biologie, civisme et autres.

A.LE NOM EST UN ESPRIT
L'esprit est l'animateur du corps physique, il donne des ordres au corps physique et le corps exécute.
Le nom étant un esprit se manifeste à travers la vibration, les actes et les actions du corps.
Ici nous allons donner des exemples de noms tels que : BAUDOUIN Ier, II ; ALPHONSO Ier, II ; JEAN I, II, III etc. chez les noirs souvent on donne carrément le nom de la personne sans ajouter le chiffre. Ces noms ne sont pas souvent donner au hasard mais cela exprime la personne de départ ex : JEAN I qui va revenir dans le monde physique ou réincarner ainsi le sachant on baptisera la personne au nom de JEAN II car c'est le même esprit qui revient pour une seconde fois.

B.LE NOM EST UNE QUALIFICATION
Dans ce cas c'est toujours lié aux actes. Ainsi nos ancêtres Noirs ont appelé notre Ange Superviseur ou notre Dieu par rapport a ces actes envers eux, par rapport à sa puissance, sa force etc. Et l'ont qualifié Dieu tout puissant, omniprésent et omniscient en l'appelant NZAMBI A MPUNGU TULENDO(en Kikongo) qui signifie Dieu tout puissant ou encore dans d'autres langues MAWEJA NANGILA, NVIDI MUKULU, NZAKOMBA, AKONGO. Tous ces termes sont des qualifications.

C.LE NOM EST UNE IDENTITE
Ici on s'en sert :
- pour identifier un individu, un objet ou un être parmi les autres ;
- pour identifier un individu par rapport à son appartenance familiale, le cas de nom de famille.

II.LE CHOIX D'UN NOM
Généralement en Afrique le nom se donne par réincarnation, par rapport à la circonstance à laquelle l'enfant est né, par appartenance, par continuité, par compensation ou soit en mémoire de quelqu'un. Et quelque soit le cas le nom se donne toujours et obligatoirement dans la langue d'origine de la personne.

1. PAR REINCARNATION
Quand l'enfant reflète l'image ou présente le caractère d'un ancêtre ou d'un autre membre de famille du coté maternel ou soit paternel déjà décédé.

2. PAR RAPPORT A LA CIRCONSTANCE A LAQUELLE L'ENFANT EST NE
Ici, c'est souvent les conditions de la naissance de l'enfant, l'apport de sa naissance dans la famille. Ex : MATONDO qui signifie MERCI ou REMERCIEMENT ; ce nom peut être donné dans le cas ou un couple avait des difficultés pour avoir un enfant, après avoir obtenu cet enfant ils peuvent donner c'est nom par exemple pour remercier Dieu. SUNDA par exemple c'est par rapport à la position à laquelle est sorti l'enfant ; LANDU et LUKOMBO chez les Kongo s'attribuent aux enfants qui viennent après les jumeaux. NSIMBA et NZUZI, MBO et MPIA, MBUYI et NKANKU, MBOYO et BOKETSHU et autres pour designer les jumeaux. ESENGO(Joie) l'enfant qui a donné la joie à la famille à sa naissance etc.

3. PAR APPARTENANCE
Dans ce cas le nom se donne par rapport à l'appartenance à une famille ou à un clan.
Le cas du nom de famille qui accompagne généralement les premiers noms de l'individu.

4. PAR CONTINUITE
C'est presque le même cas que l'appartenance, pour le nom de famille.

5. PAR COMPENSATION OU SOIT EN MEMOIRE DE QUELQU'UN
Dans le cas de la compensation, on attribue le nom pour récompenser quelqu'un qu'on aime beaucoup, quelqu'un qui vous a aidé mais dans ce cas on opte toujours un nom qui a la signification dans sa langue maternelle.
On peut attribuer le nom en mémoire d'une personne, comme souvenir etc.

N.B. Pendant la période coloniale les noirs ont reçu les noms lors du baptême pour les uns et pour les autres qui étaient vendus comme des esclaves prenaient directement les noms de leurs maitres ou soit les maitres les baptisés car ils leurs appartenaient.
Mais tous ces noms n'avaient aucun rapport avec la tradition Africaine et aucune signification dans les langues africaines. Et ceci c'était dans l'idée de déracinement de l'homme noir, pour lui effacer ses origines et rompre la relation avec ses ancetres , avec le monde spirituel africain pour qu'il perde de force.
Ainsi vous constaterez même que le Roi NZINGA A NKUWU en se convertissant au christianisme, il sera baptisé et deviendra Jean I automatiquement esclave de Jean et c'est l'esprit de ce Jean qui va le diriger.

III. LA CONCEPTION DU NOM DANS LA SOCIETE NEGRO-AFRICAINE ACTUELLE

De nos jours en Afrique Noir si nous osons faire des études statistiques, nous allons trouver que 80 pourcent de la population ne connaissent pas la signification du nom qu'ils portent.
Et dans l'ensemble de noms portés nous avons le Nom, Post-nom et Prénom tel qu'imposer par le système colonial. Souvent le prénom est ce qui se donne en se convertissant dans les spiritualités étrangères : ex : Jean-Claude dans le christianisme ; Jibril chez les musulmans et autres qui seront suivis de noms authentiques : MATONDO, MBOMA, AKEBA, MAKANAKI etc.
Mais aujourd'hui les noirs portent de noms étrangères avec beaucoup de fierté et se gênent même le fait qu'on les appelle par leurs noms authentiques. Source d'affaiblissement.
Nul par vous trouverez un français, un anglais ou un allemand qui s'appellent MATONDO JEAN LEPOIVRE ou soit lors du baptême on lui donne le nom de MATONDO, nul par vous trouverez un arabe qui s'appelle BONGO Jibril Hassan ou encore un japonais, chinois ou coréen qui s'appellent MABOUSOU YANG KU CHANG ou soit qui a comme prénom un nom africain. Ils ne peuvent pas le faire car ces noms africains n'existent pas dans leur langue et n'ont aucune signification dans leur langue. Et ils savent l'importance du nom tel que nous avons énumérés ci-hauts.

Ainsi nous demandons à vous tous frères noirs d'enlever tous les noms étrangers que vous portez car ils sont les sources d'esclavagisme, de la colonisation, de malédiction, d'affaiblissement, de déracinement. Ne donner plus jamais vos enfants ces noms de Patrick, Jean, Philippe, Nancy, Sandrine, Moise, Jibril, Mahomed, Hassan, Smith, YANG CHU KHU, YAMASHITA, YAMAHA qui n'existent dans votre langue natale et qui ne signifient rien chez vous. Donner vos enfants les dans vos langues en tenant compte de critères que nous avons cites.
Cherchez à connaître la signification de votre nom authentique car ca vous aidera à orienter votre vie, à bien mener vos actions et à connaître votre vibration.

Voici l'Afrique a perdu plusieurs de ses valeurs rien qu'à cause de nom, nombreux ne connaissons pas plusieurs inventions des noirs dans le monde, car nos inventeurs et savants noirs ont porté les noms étrangers. Vous découvrirez quelques uns à travers cette histoire que nous allons racontez en bas.

POUR TERMINER NOUS ALLONS VOUS RACONTEZ UNE PETITE HISTOIRE INTITULEE : QUE SERAIT LE MONDE SANS LES NOIRS!

On raconte une histoire très amusante et très révélatrice à propos d'un groupe de Blancs qui en avaient marre des Noirs. Ces Blancs avaient décidé, d'un commun accord, de s'évader vers un monde meilleur. Ils étaient donc passés par un tunnel très sombre pour ressortir dans une sorte de zone nébuleuse au cœur d'une Amérique sans Noirs, où toute trace de leur passage avait disparue.

Au début, ces Blancs poussèrent un soupir de soulagement: "Enfin, se dirent-ils, finis les crimes, la drogue, la violence et le bien-être social; tous les Noirs ont disparu !!" Mais soudainement, ils furent confrontés à une toute autre réalité, la nouvelle Amérique n'était plus qu'une grande terre aride et stérile! - Les bonnes récoltes étaient rares car le pays s'était jusque là nourri grâce au travail des esclaves noirs dans les champs! - Il n'y avait pas de villes avec d'immenses gratte-ciel, car Alexander Mills, un Noir, avait inventé l'ascenseur et, sans cette invention, on trouvait trop difficile de se rendre aux étages supérieurs!
Il n'y avait pratiquement pas d'automobiles, car c'était Richard Spikes, un Noir, qui avait inventé la transmission automatique! Joseph Gammel, un autre Noir, avait inventé le système de suralimentation pour les moteurs à combustion interne, et Garret A.Morgan, les feux de circulation! En outre, on ne trouvait plus de réseau urbain express, car son précurseur, le tramway, avait été inventé par un autre Noir, Elbert R. Robinson!
Même s'il y avait des rues où pouvaient circuler automobiles et autres rames ferroviaires express, elles étaient jonchées de papier et déchets, car Charles Brooks, un Noir, avait inventé la balayeuse motorisée!
l y avait très peu de magazines et de livres car John Love avait inventé le taille- crayon, William Purvis, la plume à réservoir, et Lee Burridge, la machine à écrire, sans compter W.A. Lovette avec sa nouvelle presse à imprimer!

Vous l'avez deviné? Ils étaient tous des Noirs! Même si les Américains avaient pu écrire des lettres, des articles et des livres, ils n'auraient pu les livrer par la poste, car William Barry avait inventé le tampon manuel et Phillip Downing, la boite aux lettres! Le gazon était jaunâtre et sec, car Joseph Smith avait inventé l'arrosoir mécanique, et John Burr, la tondeuse à gazon!

Lorsque les blancs entrèrent dans leurs maisons, ils trouvèrent que celles-ci étaient sombres: pas étonnant, Lewis Latimer avait inventé la lampe électrique, Michael Harvey, la lanterne, Grantville T.Woods, l'interrupteur régulateur automatique! Enfin leurs maisons étaient sales car c'est Thomas W.Steward qui avait inventé la vadrouille (balai) et Lloyds P. Ray, le porte-poussiè re!

Leurs enfants les accueillirent à la porte pieds nus, débraillés et les cheveux en broussaille, à quoi fallait-il s'attendre? Jan E. Matzelinger avait inventé la machine à formes de chaussures, Walter Sammons, le peigne, Sarah Boone, la planche à repasser et George T. Samon, la sécheuse à linge!

Les Blancs se résignèrent finalement à prendre une bouchée, dans tout ce chambardement, mais pas de chance, la nourriture était pourrie car c'était un autre Noir, John Standard, qui avait inventé le réfrigérateur!

N'est-ce pas étonnant! Que serait le monde moderne sans la contribution des Noirs!

Enfin cette histoire était juste pour vous montrer que si tous ces inventeurs cités avaient des noms africains on n'allait pas chercher à savoir s'ils sont noirs ou pas rien qu'en écrivant que l'ascenseur a été créé par KUNTA KINTE par exemple ou connaît l'origine de l'inventeur.

EXTRAIT DE TEXTE TIRE DE L'ESSAI DE NE KUNDA NLABA MBANGUNA NGOLO ZA MPA INTITULE : KOMBO, IDENTITE. En rédaction.








14/04/2009
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